Mayo Hubert,
guitariste virtuose, représente la continuité et la relève de la jeune génération des manouches d’Alsace, d’où ont émergé Samson Schmitt et Yorgui Loefler. Il incarne ce swing vif et svelte typique de la région, qui allie une attaque vigoureuse à un phrasé tranché et aérien. La musique de Mayo Hubert évoque indéniablement le jeu de Tchavolo Schmitt, dont il fut l’élève et l’accompagnateur attitré pendant sept ans ! Mayo Hubert révèle sa virtuosité technique et la sûreté de son inspiration mélodique, déclinée dans des compositions originales et des titres de Django peu connus… !
Créé en 2011, JAMALAFAK Collectif a pour but de promouvoir et diffuser la musique et la danse, live.
Le collectif défend un modèle d'organisation solidaire pour les artistes indépendants et offre une plateforme d'échange et de professionnalisation.
Ce collectif rassemble et fédère près d'une vingtaine d'artistes musique&danse, dont le style va des musiques du monde au jazz.
Jamalafak Collectif, soucieux de créer et renforcer son lien avec le territoire qui l’a vu naître, met également en place des actions culturelles, en particulier en direction des publics éloignés de l’offre culturelle ou en difficulté sociale. Il souhaite également créer des ponts entre les différents acteurs associatifs locaux.
Né en 1975 et d’origine belgo-grecque, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique. Il a déjà bien tracé sa route et c’est sous les conseils avisés de sa marraine qu’il débute la trompette à l’âge de 8 ans au Conservatoire. Il sort avec un 1er prix classique en 1998 puis jazz en 1999 au Conservatoire royal de Bruxelles.
Besoin constant de la scène pour exprimer son énergie débordante, il enchaîne les expériences aux côtés de big band de jazz et latin-jazz, de groupe de salsa ou de funk. Son groupe qu’il baptiste « Ntoumos » représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires Grecques et de l’Est à du hip-hop, funk, électro, drum & bass et jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.
À l'aube de la sortie de leur nouvel album, Pépin passe nous voir sans ses Pommettes pour dérider notre piano et faire vibrer la brasserie !
De la chanson burlesque, sur des mélodies acoustiques et des textes finement ciselés, de délicieuses chansons féministes et autres régales d'arnacho-gauchiste, bienvenue dans l'univers déjanté de Pépin et son ukulélé, fidèle instrument qu'elle traine depuis des années dans tout l’hexagone.
LAMECK MACABA
À sa façon complètement unique de composer, partant toujours d'un « riff »sophistiqué à la sonorité angolaise, même lorsqu'il compose une ballade, par son choix de fusionner les genres, sa musique ne ressemble à rien de ce que je connais. Il synthétise ses racines africaines avec son expérience musicale brésilienne de manière extrêmement originale.
Les années 80 ont une influence omniprésente et viennent se fondre dans le 'semba' et 'masemba', un mélange insolite et délicieux à entendre. Le groove est toujours affirmé, que la chanson soit dansante ou intimiste. Lameck a peut-être créé un genre musical qui pourrait parfaitement s'appeler « semba-pop ».
Jamais au centre de la chanson, mais comme des ornements percussifs, marquées syllabiquement, ses paroles sont minimalistes aux couplets très syncopés. Ce chant presque parlé est sa marque.
Dendana, auteur compositeur interprète, mélangeant les styles musicaux : Folk, Gnawa et Jazz. A la croisée des musiques modernes et traditionnelles, les mélodies de DenDana rassemblent les rives méridionales avec un sens du groove à l’africaine. En français, en anglais, aussi bien qu’en arabe, il chante la vie ordinaire, les histoires mélancoliques, la fête ou l’amour.
Baignant autant dans le rock psyché façon 13th Floor que dans les eaux troubles de la scène anglaise du début des 90's, Lotus Blossom a élu domicile dans la nef des fous - celle pour qui chaque concert est une nouvelle odyssée sonique... En odeur de sainteté : MC5, The Velvet Underground, Alex Chilton et le bruit blanc d'où qu'il vienne...
Les trois déesses du Wasabi'Bop Trio reviennent pour secouer le jazz Bibop des années 40. Concert à ne manquer sous aucun prétexte, c’est un de nos gros coups de coeur de l'année.
tBal inspiré par la Tarentelle du sud de l'Italie ! Accordéon, contrebasse et batterie, dans un mood bien rock'n'roll ! Préparez-vous à danser !!!
Tonino Cavalo : Accordéon diatonique, chant
Romain Murple : Contrebasse
Natale la Riccia : Batterie
Joë Santoni présente les nouveaux rendez-vous "NOLA" pour swinguer au son de La Nouvelle-Orléans.
"Inspiré par le hot jazz des années 30, notamment Louis Prima et Wingy Manone, Joë Santoni emmène son Rhythm Club dans un style de jazz candide et dynamique. Une rythmique "New Orleans" et une section de saxophone lyrique à la Benny Carter soutiennent des envolées de trompette qui rappellent le phrasé d'Armstrong.
Pour chaque date, Joé invite des musiciens d'exeption venant des quatre coins du monde.
Dédé Macchabée explore depuis une trentaine d'années l'univers de la musique populaire américaine qui va du milieu des années 20 à la fin des années 50.
Elle nous fait revivre ses années folles tant par son look que par ses compos ( jazz, rockabilly, blues ou le hillbilly).
Dédé Machabée: Chant, Ukulélé.
Al : Violon
Percy Colpley : Mandoline
Kik : harmonica
Une chansonnière, créature aux multiples facettes, voila ce qu'on peut dire d'Eline Eole et l'ineffable univers qu'elle s'est tissé.
Chansons et impros fantasques vous attendent.
Avec Lori O'Clock à la basse, Natale la Riccia à la batteria et Vincent Joinville à la flûte.
À l'origine, Dj Mandarine est un des membres du collectif parisien "Oxygen", par la suite membre co-fondateur de l'association "Digital Culture" en 2002 et co-organisateur des soirées "DI-C-Dance". Activiste militant, mélomane, passionné de musiques et agitateur depuis 1996!!! Aujourd'hui indépendant et toujours présent au sein des tribus de la nuit parisienne, distillant des mixes éclectiques teintés de sons groovy, funky !!!
Disciple de Jorge Ben, Raul Seixas et Chico Buarque, le groupe Gravata Florida apporte dans ses veines la samba, choro, forró, bossa-nova, jongo, afoxé, bumba meu boi…
Le Brésil de la "Roma Negra", pays du purgatoire de la beauté et du chaos.
Pays du roi Soleil de São Luis du Maranhao. C’est dans ce scénario mosaïques, de diasporas, métissages et migrations, que le groupe Gravata Florida a récolté ses parfums musicaux et poétiques.
Guitare, cavaco, voix, percussions, magie...
Plongez dans cet univers tropical, d’ébriété de charme et de beauté.
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, nous accueillons ZAIKOM, un trio en quête de son et de sens. Leurs pistes sont tracées de patterns rythmiques impairs, leurs mélodies influencées par les musiques du monde, avec des concepts et des modes de jeu ludiques. En somme, ils aiment trouver l'équilibre dans le chaos. Comme des mosaïques, leurs morceaux sont des tableaux de géométries rythmiques et de couleurs d'harmonies. Ce n'est ni du jazz moderne, ni du classique, ni du groove, ni de la musique ethnique, mais c'est tout cela à la fois.
Aux claviers et à la composition :
Thomas Gey-Smith Lami Dosol
À la batterie et aux percussions :
Natale Lariccia
À la basse électrique :
Julien Boudon
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, nous accueillons YOTSI.
Dès leur plus jeune age, Linda, Leah, Jephte et tychick ont débuté la musique dans les églises de Kinshasa, ont absorbé les rythmes traditionnels dans les fêtes familiales puis, comme toute leur génération, ont découvert les musiques du monde via les plateformes.
Leur force créatrice réside dans ce magma musical, qui a forgé leur devise : No Borders !
Ils connaissent la puissance des mélanges et refusent de se “confiner” dans un seul style ou une seule langue !
YOTSI (Étoile en Kimongo) est né de ce désir ardent de créer une musique congolaise authentique et unique et d’explorer toutes les possibilités sonores.
Pour les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil 2024, nous accueillons PEAS, "Paris East Side Big Band" le Big Band de jazz de Montreuil 😍
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, nous accueillons Monica Pereira.
Chanteuse d'origine cap-verdienne et Bissau guinéenne, Monica Pereira revient sur scène pour nous présenter son nouvel album.
Elle nous offre un somptueux voyagemusical qui nous transporte du Cap-Vert à Paris, en passant par le Brésil et la Guinée-Bissau.
Monica s'est entourée de réels virtuoses tels que Hervé Morisot (guitariste), Ricardo Feijao (bassiste), Beuz Thiombane (percussionniste), pour nous offrir un pur moment de plaisir.
Spontanée, généreuse et charismatique, elle fait partie de ces artistes amoureuses de la scène dont la présence procure un réel moment de plaisir et de partage.
Entre ballades langoureuses et rythmes entraînants, se mêlant à merveille à sa voix suave, Monica nous délivre son album le plus intimiste.
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, nous accueillons WASABI'BOP
Moïra et Elisabeth reviennent un dimanche à la brasserie avec leurs amis pour nous présenté la version Beebop du Wasabi "Wasabi'bop" pour les intimes.
Contrebasse : MoÏra Batz
Batterie : Elisabeth Keledjian
Piano : Agnès Gorda
Originaire d’une famille de griots, Makhou est un auteur, compositeur et interprète. C’est en 2009, qu’il rencontre à Paris Seydou Diop Ze ex guitariste talentueux du groupe Xalaat de Dakar et qu’ils forment « Beno », ses mélodies variées et sa voix au timbre unique, composent des sonorités tradi-moderne inspirées du folk, du mbalak, du blues et du jazz.
Une soirée exceptionnelle, dédiée à la musique brésilienne et au jazz, avec un quartet de qualité, emmené par la talentueuse musicienne Louison Camio.
Louison, chanteuse Parisienne d’origine Portugaise, traversera à cette occasion un répertoire riche, comme un voyage, de la bossa nova à la samba, des compositions aux arrangements maison, toujours avec du jazz dans le paysage.
C’est accompagnée d’Arsène Charry à la guitare, d’Elsa Lokoye à la basse, et de Natale La Riccia à la batterie qu’elle partagera avec vous tous ce moment de joie et d'émotions.
L'auteur-compositeur-interprète, musicien et guitariste allemand CONNY OCHS s'approche de la création musicale dans sa forme la plus pure, avec un engagement total envers sa propre sensibilité. Ce qui se manifeste à travers sa musique, son ton et ses paroles n'est rien d'autre que l'expression authentique de la vérité. Parfois suppliant, parfois fier, parfois joyeux, parfois amer, tantôt égaré, tantôt retrouvé.
Le 6ème album solo de CONNY OCHS, "Troubadour", sortira sur Exile On Mainstream Records le 25 octobre 2024, jour de son concert à Montreuil, si c’est pas une belle exclu ça 🤩
Le trio MAALEKA qui est composé d’Alex Massemedia à la composition et au chant de Thomas Ostrowieki à la batterie et aux percussions et de Taofik Farah à la guitare accoustique.
Sur la bases des chansons d’Alex le trio joue un blues minimaliste qui revient aux origines, tinté de soul et d’influences “afro” avec simplicité mais exigence au niveau du son et des rythmes.
Le challenge étant de toujours raconter des histoires à travers ces chansons avec une formule originale et elle même très minimaliste puisque sans basse et sans clavier.
Alex Massmedia : Chant
Taofik Farah : Guitare
Thomas Ostrowiecki : Batterie
Le trio MAALEKA qui est composé d’Alex Massemedia à la composition et au chant de Thomas Ostrowieki à la batterie et aux percussions et de Taofik Farah à la guitare accoustique.
Sur la bases des chansons d’Alex le trio joue un blues minimaliste qui revient aux origines, tinté de soul et d’influences “afro” avec simplicité mais exigence au niveau du son et des rythmes.
Le challenge étant de toujours raconter des histoires à travers ces chansons avec une formule originale et elle même très minimaliste puisque sans basse et sans clavier.
Alex Massmedia : Chant
Taofik Farah : Guitare
Thomas Ostrowiecki : Batterie
Joë Santoni présente les nouveaux rendez-vous Montreuillois pour swinguer au son de La Nouvelle-Orléans.
Cette semaine il vous propose the HOT RASCALS, un groupe de swing old jazz des années 30. Une partie de leur répertoire est tiré du génie des grands noms de l’époque !
Matthieu Boré !!!
On l’appelle aussi le ‘French Crooner’. Matthieu Boré, chanteur, pianiste, compositeur, démocratise le jazz, le rendant à nouveau populaire, abordable, tout en demeurant de grande qualité et généreux. Mêlant les univers jazz, rock, blues, il convoque les grands standards, mais il déploie également tout son talent d’écriture avec des compositions personnelles. Passionné par la Nouvelle Orléans, Matthieu a développé ces dernières années un répertoire de compositions originales et standards rhythm and blues autour de grands pianistes-chanteurs tels que Huey Piano Smith, Allen Toussaint ou Professor Longhair. Un répertoire résolument gai et léger, une énergie fabuleuse, un réel sens du partage avec son public.
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, nous accueillons WASABI'BOP
Moïra et Elisabeth reviennent un dimanche à la brasserie avec leurs amis pour nous présenté la version Beebop du Wasabi "Wasabi'bop" pour les intimes.
Contrebasse : MoÏra Batz
Batterie : Elisabeth Keledjian
Piano : Agnès Gorda
Mayo Hubert,
guitariste virtuose, représente la continuité et la relève de la jeune génération des manouches d’Alsace, d’où ont émergé Samson Schmitt et Yorgui Loefler. Il incarne ce swing vif et svelte typique de la région, qui allie une attaque vigoureuse à un phrasé tranché et aérien. La musique de Mayo Hubert évoque indéniablement le jeu de Tchavolo Schmitt, dont il fut l’élève et l’accompagnateur attitré pendant sept ans ! Mayo Hubert révèle sa virtuosité technique et la sûreté de son inspiration mélodique, déclinée dans des compositions originales et des titres de Django peu connus… !
Créé en 2011, JAMALAFAK Collectif a pour but de promouvoir et diffuser la musique et la danse, live.
Le collectif défend un modèle d'organisation solidaire pour les artistes indépendants et offre une plateforme d'échange et de professionnalisation.
Ce collectif rassemble et fédère près d'une vingtaine d'artistes musique&danse, dont le style va des musiques du monde au jazz.
Jamalafak Collectif, soucieux de créer et renforcer son lien avec le territoire qui l’a vu naître, met également en place des actions culturelles, en particulier en direction des publics éloignés de l’offre culturelle ou en difficulté sociale. Il souhaite également créer des ponts entre les différents acteurs associatifs locaux.
Joë Santoni présente les nouveaux rendez-vous "NOLA" pour swinguer au son de La Nouvelle-Orléans.
Cette semaine il invite Nanna Carling ! La saxophoniste soprano, chanteuse et compositrice Suedoise s'est fait connaître, au fil de centaines de représentations en quelques années, par sa présence énergique sur scène, sa musicalité limpide et son charisme étincelant. S'inspirant d'icônes telles que Sidney Bechet, Billie Holiday et Johnny Hodges, Nanna transmet avec style et passion les traditions musicales du jazz aux nouveaux fans comme aux inconditionnels. Chaque représentation est une véritable pilule de bonheur - avec une grande énergie et une joie de jouer contagieuse !
Le seul Boys-Band de Turbo Gipsy Western au monde !
Aälma Dili : « l’âme des fous », en gitan. Formé dans la banlieue est parisienne, ce groupe propose un répertoire fidèlement inspiré des balkans, des fêtes « svadba » et de la musique du monde avec facilité et bonne humeur. Composé de deux violons, d’une guitare et d’une contrebasse, le quatuor sait donner de la voix pour réveiller l’âme tzigane de tous les spectateurs. Leur univers nomade s’offre à vous et vous emporte dans un enivrant et excentrique bal balkanique. Aälma Dili invite à un voyage sur les sentiers méconnus de la culture tzigane et vous faire perdre tout repère, de la folie à la mélancolie.
"The Art Blakey Women's Band".
C'est un groupe de jazz bebop hardbop
créé par une bande de meufs éperdument mordues pour ce jazz américain diabolique né entre les années 50 et les années 60,
sur la côte Est des États-Unis d'Amérique.
THE BLAKETTES honorent les pères et mères fondateurs de cette musique tant énergétique que romantique qu'est le Hard bop.
Joë Santoni présente les nouveaux rendez-vous "NOLA" pour swinguer au son de La Nouvelle-Orléans.
"Inspiré par le hot jazz des années 30, notamment Louis Prima et Wingy Manone, Joë Santoni emmène son Rhythm Club dans un style de jazz candide et dynamique. Une rythmique "New Orleans" et une section de saxophone lyrique à la Benny Carter soutiennent des envolées de trompette qui rappellent le phrasé d'Armstrong.
Pour chaque date, Joé invite des musiciens d'exception venant des quatre coins du monde.
Mosiza, un musicien d'origine congolaise (RDC), est un auteur-compositeur et interprète passionné de musique. Ancien membre des groupes reggae K2R Riddim et I TRINTY I, il a décidé de se lancer en solo après un riche parcours scénique. Influencé par la rumba congolaise depuis son enfance, il élargit son style au-delà du reggae vers une musique aux influences mondiales.
Son premier EP, "RUMBA, ROOTS, ROCK!", mélange des sonorités congolaises et du reggae, avec des textes inspirés, des mélodies accrocheuses et un chant en lingala, anglais et français. Mosiza se produit sur scène avec le groupe The Congo bongo Band.